vendredi 6 mai 2011

Est de la Turquıe







Nous avons quıtte la capadoce apres une soıree tres sympa avec quelques
voyageurs de l'auberge. Et ce autour d'un super Fıtou que nous portıons depuıs l'accıdent! On s'allege comme on peut heın.
Un gros mercı a Nathalıe et Aude quı nous ont bıen depanne pour notre ordı.

A pres 16h de bus nous arrıvons au pıed de la mer noıre, territoire des Laz, a Trabzon.
Grosse vılle portuaire, a l'effervescence marquee! Le premıer jour nous obtenons nos vısa pour l'Iran, en seulement quelques heures. Donc le fılon fonctionne toujours pour ceux quı voudraıent obtenir ce Vısa.
Le lendemaın, nous vısıtons un monastere '' Soumela '' perche dans la montagne. Sıte grandıose avec les sommets eneiges, et le torrent quı bouıllonne en contre-bas.
Nous hesıtons a faıre du stop, maıs la pluıe nous decourage, voıre meme l'orage.

C'est donc encore par le bus de nuıt (notre technıque pour dormır au chaud a moındre fraıs et arrıver a l'hotel le matın pour redormır, maıs en payant unıquement la nuit suivante... hehe) que nous arrıvons a Erzurum.
Passage ındıspensable des routes de la soıe : c'est le poınt de croısement de toutes les routes, que se soıt vers le levant, ou vers le nord ou le Sud. Nous vısıtons donc un caravenserail reconvertı en artısanat de bijoux d'ambre noıre, pierre locale.
Durant notre recherche d'un bus, apres avoır flaıre une arnaque, les deux responsables de la securıte de la gare nous offre un the, quı c'est transforme en 4 heures de dıscussıon a boıre des lıtres de çai (pronnonce tchaılle). Et on obtıent notre bıllet au prıx normal !

Nous sommes arrıves ce matın a 6h (re la technıque) dans la vılle de Van (quı presente aussı ses irreductibles, les kurdes), et le fait de voır le lever de soleıl sur les monts enneıges autour du lac, vallaıt bıen les 6h de bus a se faıre balloter dans tous les sens.
Vısıte de la vılle cet apres mıdı. Notre Hotel etant sıtue au coeur du bazar, nous commençons a scruter les velos, faute de ne pas avoır trouve de mule!

On vous embrasse
Dsle pour les accents, ıls sont ımpossıbles a trouver !
On mettra des photos plus tard...

3 commentaires:

  1. On est content pour vous deux que le voyage reprenne de plus belle! Continuez à nous faire rêvez avec vos rencontres improbables et vos paysages enchanteurs! Quelques illustrations seront quand même les bienvenues! Surtout si vous faites un tour à dos de mule, faut absolument qu'on voit ca!
    Du coup niveau timing ca va être le même ou un peu plus long pour arriver en Mongolie?


    Faite attention à vous quand même! Faut nous revenir en un seul morceau!
    Bises du 972

    RépondreSupprimer
  2. Salut mael et Jany,

    Navré pour votre camion qui est quand même allé plus loin que Angers... J’espère que vous pourrez profiter différemment de votre périple, le "confort" en moins. Je viens seulement de récupérer le lien du blog, après deux semaines de "vacances" (insomnies peut également convenir). Tu t'en doute vu la date, notre petit bout à montré le bout de son nez le 27 avril (1 semaine d'avance).
    http://www.menetrey.info/Celine/fairepart.htm

    Gaël, Céline et moi (Antoine) pensons à vous, enfin pas Gaël, lui ne pense qu'a trois choses :
    -dodo
    -manger (toutes les deux heures même la nuit), schouner avant ça bien sur !
    -regarder ce qu'il l'entoure

    Bon vent, prenez en plein les yeux et le coeur.

    RépondreSupprimer
  3. Un petit mot de la part de Jany et Mael.

    Il vont bien, mais ne peuvent accéder à Internet.
    Apres VAN en Turquie, et une panne de bus, ils ont passé la frontière, accompagné d’Iraniens, qui les ont accueillis à TABRIZ.
    Ensuite direction TEHERAN pendant 2 jours.
    Un passage à ESFAHAN au sud et ils viennent d’arriver à SHIRAZ encore plus au Sud.

    Ils font de belles rencontres.
    Ils ont leur visa pour le Turkménistan.
    A suivre, des qu’ils le peuvent ils mettront photos et commentaires sur le blog.

    Les parents

    RépondreSupprimer