lundi 18 juillet 2011

Kyrgyzstan : Bienvenue au Far Est !!

Kyrgyzstan : Bienvenue au Far Est !!

Apres une longue période sans nouvelles, nous voici sur le point de quitter le Kyrgyzstan, pays des yourtes, chevaux et bien sur des montagnes et steppes !

Dès le passage de la frontière, nous sommes directement plongés dans le bain ! La steppe s’offre à nous. Nous sommes subjugués devant le spectacle des chevaux et yourtes ! Le temps des donky man est fini !!

Nous arrivons à Och, ville encore très marquée par les émeutes de l’année dernière, qui a fait plus de mille morts… Une atmosphère de guerre règne un peu sur le bazar, avec encore quelques échoppes incendiées, et des SOS peints sur les murs. Par contre, quel choc de voir de la nourriture en quantité dans cette multitude colorée. Quelques sourires de curiosité  nous sont tout de même adressés, et l’éternel atkuda ? (d’où viens-tu ?) . Nous découvrons un nouveau plat les lagmans , nouilles sautées accompagnées de légumes et de viande .















Après Och, nous reprenons un taxi collectif avec nos amis Suisses, en direction de Bichkek, où nous retrouverons les parents de Mael . Une bonne indigestion nous attaque tous après le plat de Lagman de la veille…

Heureusement pour nous, nous nous trouvons un petit appart à louer. Le grand lux : machine à laver, douche chaude et toilettes ! Puis grosse cure d’italien : pizza le soir et spaghettis le midi, un vrai bonheur.

Mardi matin, retrouvaille de la famille Pondaven, et de notre guide pour les 15 jours à venir ! Super sympa, et en plus c’est noël avant l’heure : un grand merci aux parents !



C’est parti pour la découverte du Kyrgyzstan, et ce par le meilleur moyen local, le cheval ! Nous avons fait un trek de 3 jours dans les montagnes au Nord de Bishkek, à travers la steppe, et un canyon digne des plus grands westerns. Premiers galop pour Jany qui s’en est très très bien sortie, sauf quelques douleurs aux fesses !! Qui a dit que le cheval n’était pas un sport ??? Mael a retrouvé ses bases d’il y a 15 ans, pas mal, mais le canasson ne voulait pas avancer !

Nous avons tous adoré ce trek, et nous comptons bien recommencer en Mongolie (mais avec une selle rembourrée).

















Ensuite, nous quittons nos chevaux pour un petit village spécialisé dans la fabrication de yourtes, au bord de la rive Sud du lac Issyl Kul. Absolument génial de voir à l’œuvre les artisans. Et surtout : première nuit dans la yourte !! Quel confort et quel bon repas !







Le lendemain, nous passerons une journée plage. Et oui, nous ne nous refusons rien ! Baignade dans le lac et farniente pour tout le monde !

Le soir nous dormirons à l’extrême Est du lac, à Karakol. Nuit dans un B&B de rêve. Mais la nuit est courte car nous nous réveillons à 5h pour voir le marché aux bestiaux. Ce n’est pas la pleine saison, qui est plutôt vers mi-août car les familles vendent leurs bêtes pour payer les études de leurs enfants, mais nous observerons quelques transactions fructueuses.

La journée est plutôt cool : piquenique dans les montagnes avec vue sur le lac, et partie de carte toute l’aprèm.




Nous partons ensuite en direction d’un alpage réputé pour son lait de jument, très bon pour la santé. Le lait fraichement trait est plutôt bon, et après une heure ou deux il commence déjà à fermenter. A partir de ce moment on l’appelle « Koumis », c’est super bon, un peu aigre, pétillant et légèrement alcoolisé.

Nous terminons notre petit périple par le paradis Kirghiz : le Lac Song Kul !

Alpage à 3000m avec un lac magnifique où nous nous sommes baignés ! Plus de 1000 yourtes sont installées autour de cet éden, où paissent chevaux, vaches et moutons.













C’est avec regret que nous quittons tout le monde, les vacances se terminent, et la route reprend. Encore un gros gros merci aux parents pour cette super expérience Kyrgyz.



Nous sommes en chine depuis le 16/07, à Kashgar ! Nous ne réchappons pas à la censure chinoise, donc désolé pour l’articule du Tajikistan, qui est très sommaire, nous n’avons pas réussi à poster le message d’origine.


Si quelqu’un à un moyen de passer le great wall chinois qui bloque blogspot, nous sommes preneurs d’informations (à envoyer par mail).

Un gros bisou à tous !

A plus.


3 commentaires:

  1. Chouette photo de famille - tous dans un lit - les Pondaven !
    Bisous de Célia (qui suit un peu votre périple de loin aussi...)

    RépondreSupprimer
  2. Il doit y avoir des proxy ou un moyen de faire croire à votre ordi que vous n'êtes pas en Chine....http://www.leblogdesarah.com/accederafacebookettwitterenchinemodedemploi/

    Magnifiques photos en tout cas!

    RépondreSupprimer
  3. je découvre votre périple aujourd'hui!!
    que d'aventures!!
    bon voyage à vous, Marion
    famille voyageuse en stand by;)

    RépondreSupprimer