jeudi 11 août 2011

Danba et Tagong : Nous quittons les frontières du Tibet


Après Langmusi, nous décidons de faire halte dans une petite ville, qui s’avère être entièrement refaite, comme les chinois savent si bien le faire : ils détruisent le vieux pour faire du nouveau faux vieux ! Bienvenue à Songpan.

Nous passerons une journée sous la pluie, et Jany, allez savoir pourquoi a choisi cette ville pour passer son quart de siècle ! Un peu tristoune mais nous nous vengerons bien assez vite !
 oh, un panda ! 
 
Départ pour Barkang (Maer  Kang), deux chek point  nous imposerons de montrer nos passeports. Surprise en sortant du bus, un petit comité d’ accueil nous attend, sans doute prévenu par le dernier chek point, nous sommes  obligés de suivre le policier, et n’avons pas le choix de notre hôtel ! Nous sommes outrés du comportement des autorités locales, qui nous imposent des choses sans nous prévenir de quoi que ce soit. Nous ne savons même pas si la ville était fermée aux visiteurs … Nous tenterons de fuir le plus vite possible avec le prochain bus, mais malheureusement, seule une destination est ouverte aux étrangers : Danba. Le monastère de 10000 moines ne nous ouvrira donc pas ses portes … dommage.

Danba, ville sans grand intérêt, mais bien située pour rayonner sur différents sites touristiques, et trek dans les montagnes.
Nous visitons un village tibétain, où nous observerons la récolte de ce fameux poivre du sichuan, boule rouge qui provoque une explosion de saveur lorsque qu’on en croque un grain, et endors la bouche pour 10 minutes !

Village tibétain, Zonglu, près de Danba :









Un petit village fameux pour ses tours de gardes, Sueopo :






Enfin, nous trouvons notre petit village tibétain tant recherché : Tagong !
Situé à 3700 m sur un grand plateau verdoyant, où pâturent des troupeaux de yacks et moutons.
Notre guest house, dans une ancienne maison tibétaine :


Monastère "Ani Gompa",perdu au milieu de la montagne :



Nous avons vécu une expérience humaine inoubliable avec une none  bouddhiste …  



qui nous a fait découvrir le tsampa, mélange d'eau chaude, beurre de yack, farine (Barley flour"), que l'on doit malaxer avec les mains afin d'obtenir une boule de pâte, et non pas avec les baguettes comme ci dessous :
Ce fut une expérience difficile, surtout quand elle est renouvelée 2 fois de suite ! Nos estomacs ont pris un sacré coup !




Tagong vue de la steppe :






Prochaine étape : Chengdu, capitale du Sichuan, peuplée de 4,5 millions d'hab : retour à la consommation chinoise, après ces moments inoubliables !!

Gros bisous
Mael et jany
ENJOY & HAVE FUN !!

1 commentaire:

  1. Pour moi le voyage s'était arrêté au Kirghizstan et j'ai du plaisir à le continuer un peu à travers votre récit.
    Merci de nous faire partager ce voyage et de nous faire rêver.

    Martine (rencontrée en Ouzbékistan, resto du marché de Samarkand)

    RépondreSupprimer