dimanche 18 septembre 2011

Mongolie, enre ciel et terre

Sam bainou


Voici maintenant un peu plus de 3 semaines que nous sommes en Mongolie !
Pays très riche  en culture notamment grâce aux conquêtes  de Gengis khan. En effet, la culture mongol nous touche de près ou de loin, leur empire s’étendait jusqu’à l’Ukraine. Certainess étude vont jusqu’à affirmer qu’une personne sur 5 dans le monde a du sang mongol dans ses veines.
Malheureusement notre mission au laboratoire de Choibalsan est annulée pour cause de corruption au sein de certains dirigeants Mongols (les fonds de l’orphelinat sont détournés au profit d’un parti politique véreux, et les enfants vivent dans la misère !!).
Nous avons donc du temps pour nous, et sommes partis pour un trip dans le Nord, sur les rives du lac Khovgol.
Après quelques heures de bus :

7 jours de trek à cheval, avec Toldra notre guide super sympa ! Au programme, feu de camps, noodle soup, 6h de cheval par jour, nuit dans une ger (yourte), et préparation d’un mouton. Expérience exceptionnelle qui s’est terminée juste à temps avant les premiers flocons.

Notre ger dans la guest house avant le trek :


Le lac Khovgol est une des premières ressource mondiale d'eau douce, après son grand frère le Baïkal. 130 kilomètres de long et un peu plus de 250 m de profondeur. L'eau est tellement pur que lorsqu'il est gelé, certaines personnes ont une sensation de vertige.



Oui oui, jany parle le cheval,








 


On a assisté au dépeçage complet du mouton. Traditionnellement, l'animale ne doit pas crier, et le sang ne doit pas souiller la terre, pour cela ils compriment l'aorte en passant par le ventre.


Soirée airag, alcool de lait de yack pour cette fois. 








En voyageant par nos propres moyens, nous découvrons les joies de la négociation acharnée (mais on commence à être rodés) pour tous les transports, les routes désastreuses (le gros bus à failli se coucher deux fois  sur le côté !), et le mal qui ronge la Mongolie : l’alcool !
La pauvreté dans le froid est toujours plus dure à accepter qu’au soleil… Malgré cela, les nomades ont un sens de l’hospitalité hors du commun !
Nous avons découvert le thé salé au lait que tous les Mongols offrent  en entrant dans la ger. Par contre au menu, on retrouve les plaisirs du mouton : en soupe, fris, haché, brut, ou en ravioli … Le pire c’est quand on est obligé de gouter les entrailles … Et bien sûr chaque morceau de viande est accompagné d’au moins le double de graisse … La graisse étant le morceau de choix pour les mongols.
Après notre trip à cheval, nous sommes descendus dans l’aïmag d’Aranghaï, en utilisant les minibus, et deux motos !  Très sympa, mais le dos commence à prendre un sacré coup sur ces pistes !




Nous arrivons au bord du tsagaan nuur (lac blanc), que de la steppe, à notre grosse déception car Mael à gentiment laissé notre réchaud dans la ger du chauffeur… Pas de bois à des kilomètres à la ronde !

On a passé deux jours avec  une famille nomade qui ne voulait pas nous laisser dormir dans notre tente. Puis avons marché pendant 2 jours autour du lac et traversé des rivières de lave, qui ont formé cet endroit merveilleux.
Notre soucis commence à être le froid, nous avons passé une nuit à -7 °C dans la tente (un peu frais, couverture de survie oblige) et la neige tombe sur toutes les hauteurs.









Retour par Karakorin, ancienne capitale mongole, où ce trouve les ruines de l’ancienne citée de Gengis Khan, et l’un des premiers monastères bouddhiste.
 


Nous voici de nouveau à UB, et nous nous apprêtons à faire un tour dans le Gobi, avec un Italien et un couple d’Allemand. Avec qui nous avons fêtés les 25 ans de Mael en goutant la spécialité locale : la vodka.

Un gros bisous à tous.

4 commentaires:

  1. Salut mon grand frère ,
    je te souhaite un joyeux anniversaire!!!! J'imagine qu'il restera gravé dans ta mémoire toute ta vie! Fêter ses 25 ans en Mongolie y'a pire non? ^^ Allez plein de bonnes choses et de bonheur !!
    Vous avez rencontré de nouveaux compagnons de voyage alors? Et des nouvelles des suisses?
    Moi à Paris tout va bien. Je travaille pas mal avant ma rentrée le 3 octobre.
    Je vous embrasse très fort tous les deux!! prenez soin de vous!
    Marine et Pierre!

    RépondreSupprimer
  2. Bon Anniversaire Mael
    25 ans en Mongolie, des souvenirs pour la vie.
    Nous avons hâte de vous retrouver au Cambodge.
    D'ici là profitez bien de vos rencontres.

    On vous aime, continuez de nous faire rêver. Avec l'hiver qui arrive, comme le dit Marine, prenez soin de vous.

    On vous embrasse.
    maman papa
    grosses bises de Michel et mamy

    RépondreSupprimer
  3. Salut les amis,

    quel plaisir de lire vos aventures en Mongolie! Tant pis pour le labo et vive les épopées à cheval! On aurait bien bu une vodka avec vous pour l'anni de Maël... on gardera le fendant au frais jusqu'à votre crochet en Suisse au retour :-)

    Des bises du Cambodge, au bord de la mer.

    PS Bientôt au Népal pour du trek... maintenant que vous avez une tente!?!

    A très bientôt,

    Val et Gg

    RépondreSupprimer
  4. Les photos sont magnifiques, paysages grandioses... Profitez et prenez soin de vous! Bises lyonnaises. Aurélie

    RépondreSupprimer