samedi 1 octobre 2011

Entre Nomadisme et désolation, le désert de Gobi,

Hey !!
Nous avons fêté les 25 ans de Mael autour d'une crêpe partie.


Après la constitution de l’European team pour cette expédition dans le Gobi, un italien et un couple d’Allemands, nous partons pour 8 jours à bord de notre ancien bus militaire russe !
Ce qui est hallucinant, c’est qu’après 10 minutes de voiture en sortant d’Ulaan Baatar, le monde urbanisé cède la place à la steppe seulement occupée par quelques nomades !!

Premier arrêt dans un magnifique auto grill, (on ne voit pas le mac do mais il y en avait un … J).


Notre première nuit se fera au pied d’une falaise de granite de 400m de haut.



Après une journée de ballotage, essorage, par les pistes Mongoles, nous arrivons à la white stupa. Formation rocheuse crée  par l’érosion, et prend des teintes fabuleuses au coucher du soleil. De loin, on croirait apercevoir une ville dans la steppe.

Heureusement qu'on a un chauffeur !!





Découverte de nos premiers chameaux, et dégustation du lait de chamelle !




Des autostoppeurs


2jours, plus tard, et toujours autant secoué, nous arrivons au pied des plus hautes dunes de sable du Gobi (environ 300m), et celle-ci ont  la particularité de chanter !! Et effectivement, lorsque l’on dévales les pentes vertigineuses, le sables coule en provoquant des vibrations impressionnantes. Au sommet on entend le vent qui chante sur les dunes !
Grosse tranche de rigolade en attendant le sunset !
 




  
Une idée de la route :




Notre chauffeur Naran nous invite à faire escale dans sa famille dans un petit village perdu au milieu de nulle part. Dégustation de mouton, mais pour une fois grillé, puis en soupe, puis en ravioli, et enfin en plat de pâte (home made bien sûr, si vous êtes gentils on vous apprendra en rentrant…)


 Petite escapade dans la montagne avec une amie de Naran,



Nous avons aussi eu la chance de participer à la construction d’une ger, et bien sûr ce qui va avec : une grosse chouille sur toute la journée, à boire de l’aïrak (lait de jument fermenté), et du nirmir (vodka Mongol à base de lait distillé), et il est quasi impossible de refuser un verre. Tout ça accompagné de quelques toasts à la vodka russe  !!




 




 
Bref, journée mémorable, terminée par la traite des chèvres  avec la famille …  C’est bon maintenant on est paré pour le terrain avec la ger, les chèvres, les gros chiens, les chevaux, et le tout en Bretagne.




Durant cette semaine,  nous nous arrêterons dans des ger pour nous orienter, et la même question reviens sans cesse : comment les gens survivent dans ces contrées si hostiles (près de 40 en été et - 30 en hiver, sans bois ni eau, seulement la solitude de la steppe !!).
Et pourtant, les habitants du Gobi sont les plus accueillants que nous rencontrerons durant notre passage en Mongolie.
 


Gros bécos à tous !!

Pour info, nous sommes à Beijing, un peu bloqué par cette unique semaine de vacance, donc toute la chine bouge !! Aujourd'hui premier jour de la fête nationale, la foule est bien présente !









1 commentaire:

  1. Merci les zamis pour ce blog culinaire... On espère que vous publierez un livre de recettes au retour (en y incluant les fameuses crêpes de Maël)!

    Des bises de voyageurs, en route pour le Nepal.

    Val & Gg

    RépondreSupprimer