vendredi 29 juillet 2011

Découverte de la culture Tibétaine

Tchodémo ! Tachidélèk !

Après une journée de transport, nous arrivons à Xiahé,  ville de 70000 habitants, un grand lieu de pèlerinage bouddhiste.
Nous nous dirigeons  dans une guest house qui semble très sympa, mais le propriétaire  nous explique qu’il est impossible pour lui de nous louer une chambre car nous sommes étrangers. Très curieux puisque celle-ci se vente d’être internationale !
En fait, un grand lama « Chinois » vient visiter la ville dans deux jours, et les chinois ont simplement interdis à tous les étrangers de dormir dans la ville ! Le patron de l’auberge, nous aide à trouver un taxi pour dormir à 13km d’ici, dans la steppe. Cette solution nous semble pas mal, et nous voilà partis avec un coréen, qui est dans la même galère que nous ! Décidément, pas facile de voyager en Chine…

Mais c’était sans compter sur le tourisme de masse chinois : nous arrivons donc sur ce plateau, mais 3 car nous ont précédés.  Nous aurons droits à une danse autour du feu, suivit d’un feu d’artifice, et enfin, Karaoké…  Nous profiterons du karaoké pour passer le bonjour à des nomades alentours.  Quelle précarité, et en même temps, quelle gentillesse sans limite !
Heureusement, les touristes chinois  ne dormiront pas sur place… Ce n’est pas que nous sommes anti touriste, n’allez pas croire ça, mais nous avions envie d’un peu de nature vierge …


Le matin nous descendons en ville où nous découvrons avec émerveillement les nouveaux visages qui nous saluent. Finit, les visages  pâles des chinois Han, et des ouïgours d’Asie centrale, place à ces visages d’hommes et de femmes si belles.

Première mission : trouver une guest house, ou n’importe quoi qui daigne nous accepter. Nous finirons par trouver, grâce au Coréen qui maitrise bien plus le chinois que nous.









Et nous voilà partis à marcher comme les tibétains autour du « labrang monastry », sur le kora (chemin du pèlerinage). Nous assistons à la prière de midi, moment magique.
Par contre les jeunes moines ne sont pas forcément très assidus, ils préfèrent chahuter ou regarder leur portable …







Langmusi, village alpin tibétain situé à 3300m.
 Nous avons commencé notre journée par un petit déjeuner au pain de riz et yaourt de yack.  Notre pèlerinage tibétain continue à travers les monastères rouges et blancs, les drapeaux de prières, et les chants des moines. Ensuite balade dans une gorge d’où une source sacré jaillie, et un peu plus haut un plateau habité par des nomades et un troupeau de yack. Le soir nous passons un agréable moment en compagnie de Young Hee le coréen, Valérie et Gérard à déguster de la viande de yack, pas mauvais du tout.

















Gros bisous à tous.

3 commentaires:

  1. BON ANNIVERSAIRE JANY
    25 ans en Chine....

    Merci pour ce beau cadeau de vie...

    les parents

    RépondreSupprimer
  2. Bon, et bien le décalage horaire n'explique pas tout... mais ce n'est pas manque d'avoir bien penser à toi Jany en ce 29 juillet. Un très bel et heureux anniversaire à toi!! De gros bisous de Lyon. Aurélie

    RépondreSupprimer
  3. Hello! je suis Thomas, je vous ai rencontré une après midi à Bagan. Ma copine et moi allons bientôt passer en Chine, et on fera un petit aller retour en Mongolie. Quel type de visa aviez vous pour la Chine? Un double entree (c'est possible??) ou deux visas simple entree distincts?
    Merci pour votre réponse!
    Mon mail : thomasscohy@yahoo.fr

    RépondreSupprimer