mardi 15 novembre 2011

Sichuan – Yunnan Tibet Highway,

 Nous revoilà partis sur les routes des hautes montagnes du Tibet, avec cette fois les couleurs d’automnes qui illuminent les vallées.
Nous nous arrêtons à Kangding pour s’acclimater un peu à l’altitude. Ici le froid est saisissant, à peine plus de 5 °C la journée… On visitera quand même le monastère perché à 3000m, avant de se réfugier dans notre lit avec matelas chauffant ! Pour info, il n’existe pas de système de chauffage en chine, et certaines régions ont même interdiction d’en poser ! Donc quand il fait froid, pas moyen de trouver un petit endroit cosy pour se réchauffer...








Litang, petit village Tibétain de 50000 habitants, perché à 4000 m d’altitude (Une des plus hautes villes du monde). On prend quand même un bonne claque en arrivant, froid intense + altitude. Mais on est tellement crevé des 11h de car et de la route cahoteuse, qu’on s’endort comme des bébés. Ce ne sera pas le cas pour les nuits suivantes, pas moyen de dormir…
On part visiter le fameux monastère qui a été fondé autour de 1500 par le 3ème Dalai Lama (1er Dalai Lama officiellement reconnu par les Mongols). Ce monastère est l’une des plus grandes écoles Gelugpa du bouddhisme tibétain (les bonnets jaunes). Une légende laisse entendre que la statue du bouddha Sakyamuni aurait été portée à pied de Lhassa.




On rencontrera aussi une famille le long du cheminement  autour du temple. Grand moment d’émotion.

 
Au détour des ruelles, Jany trouve son bonheur :








 
Quelle joie de retrouver cette ambiance de lamaserie, et des locaux toujours heureux de nous voir. On passera même un bout de temps avec un moine à échanger sur nos photos de Mongolie.

Les douches de notre hôtel, glaciales au passage (pas de lit chauffant cette fois), laissant à désirer, nous avons profité des sources chaudes pour prendre un bon bain…



Nous quittons définitivement le Sichuan, avec des paysages sublimes (passes à plus de 5000m, plateaux glacés, et beaucoup d’émotion…), vers la ville de Shangri La, frontière du Yunnan, et dernière ville de la route du Tibet.  

Passe à 4700m et vue d'un sommet : la "Tuer Mountain"
 



Notre pèlerinage bouddhiste  prend fin avec la visite d’un temple où nous rendrons hommage à Papy Eugène.




A pluch !!!

1 commentaire:

  1. vous êtes magnifiques...mamou

    merci pour papy,
    que votre voyage fait du bien à notre quotidien.
    papa

    RépondreSupprimer